Rester en forme en ce moment : une volonté de fer est nécessaire. Vous avez remarqué, on peut fumer dans la rue sans masque, acheter de l’alcool en vente libre dans un rayon de supermarché bondé, mais on n’a pas le droit de rester sur son petit tapis dans une salle collective aérée pour se faire du bien…Les salles de sport, hauts lieux de maintien de la santé, ont étaient presque autant fermées que les discothèques…Grrrrr….
Donc : on s’arme de patience, on souffle bien fort pour se calmer, en attendant :
soit des jours meilleurs
soit le masque magique qui est à l’étude par des grands marques de sport (Salomon et Décathlon)
soit on guette les beaux jours, où nous pourrons pratiquer en extérieur, les yeux vers le ciel bleu, les narines ouvertes aux odeurs printanières. Je recherche un lieu idéal, bien situé, et pas trop fréquenté. Et pourquoi pas un jardin privé. Donc préparez votre couverture, votre tapis, et votre petit pull, on va y aller…
SANAPILATES ? Pourquoi ce nom ? Il est le fruit d’une réflexion collective, menée avec brio par un adepte du brainstorming. Le mot a fait l’unanimité par sa simplicité, sa sonorité, et sa signification : Sana signifie « en bonne santé » en latin ; et la pratique du Pilates n’a-t-elle pas pour premier objectif la recherche d’une bonne santé, physique, mentale, émotionnelle ?
Et c’est aussi un clin d’œil au Sanatana Dharma en hindouisme, qui est la recherche de notre vraie nature, de la Joie, déjà présente en nous, mais trop souvent recouverte par l’Ego et le Mental.
De l’hindouisme à l’AYURVEDA, un petit pas…Connaissez-vous ce terme ? Ayur : la vie, Veda : la connaissance. La médecine ayurvédique nous enseigne que l’être humain fait partie d’un tout avec son environnement. Ce qui se joue dans notre univers mental laisse des empreintes dans notre univers physique. Cette médecine distingue 3 natures/constitutions, appelées les Doshas : Vata Pitta Kapha. Chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces 3 doshas qui nous est propre, et la médecine ayurvédique va adapter ses réponses à chaque combinaison.
L’OMS a reconnu l’ayurvéda comme un système complet de médecine traditionnelle. Selon la définition de l’OMS, les thérapies en médecine traditionnelle générale englobent les thérapies médicamenteuses, non médicamenteuses, manuelles et spirituelles. Ainsi par exemple notre beauté n’est pas que le fruit d’une représentation esthétique ou d’une crème miraculeuse, mais notre hygiène de vie, notre alimentation, notre santé sont les révélateurs de notre beauté.
La médecine ayurvédique fait donc appel à des outils comme l’alimentation, la plus naturelle possible, pas forcément végétarienne, la détoxification, les étirements, la respiration et les massages, pour nous accompagner sur le chemin du bien-être.
Écrire commentaire